mardi 18 août 2020

La double voie ferrée entre Daillens et Vallorbe vers 1906

 

La double voie du chemin de fer entre Daillens et Vallorbe

Le 2 juillet 1870 était inaugurée la ligne Daillens -Vallorbe en présence de autorités communales et cantonales, mais aussi avec deux conseillers fédéraux qui s’était déplacés pour la circonstance.

Ils soulignèrent que ce petit tronçon de ligne n’était en fait que le maillon d’une grande ligne internationale, une chaîne de la future liaison Paris à Milan et vers l’Orient.

Un tronçon de 27 km passant de 451 à 807 m. Avec 5 gares, celle de Bretonnières ne viendra que bien plus tard en 1926.


Journal d’Orbe du 31 mars 1926


Il faudra attendre 1875 pour que la liaison directe Pontarlier-Vallorbe-Lausanne par Jougne devienne réalité et encore mieux avec le percement du tunnel du Mont d’Or de 1910 à 1913.

 

                   Le Château de la Sarraz au-dessus du tunnel avec encore une voie unique


 

Détail de la voie unique

 

 

Actuellement  on peut voir une double voie, électrifiée dès 1923

 

La double voie construite de 1905 à 1908.

Entre Daillens et Vallorbe la double voie fut posée par étapes :

Le 1er mai 1905 de Croy aux Grands-Bois

Le 1er mai 1906 des Grands Bois à Vallorbe

Le 15 août 1906 d’Arnex à Croy

Le 1er août 1908 de la Sarraz à Arnex

Le 11 octobre 1907 de Daillens à la Sarraz

Le 31 octobre 1907 de Daillens à la Sarraz.

 

La pose de cette double voie a été l’occasion de supprimer la plupart des passages à niveau et de les remplacer par de ponts ou des passages sous voie.

Les postes de garde-barrière sont supprimés. Mais les maisonnettes de garde-barrière sont restées en place

 

 


Le pont de Vallebin dont l’avenir est peut-être menacé !

 

Maisonnette de Vallebin avant sa restauration


Et après sa rénovation

Cette extension des voies ferrée a nécessité de nouveaux achats ou des expropriations de terrain, ainsi que la mise à l’enquête des ponts, des tunnels et du quai. La Municipalité a demandé un passage sous voie pour la route de Bofflens et pour le pont de la route Arnex-Pompaples, une pente de 3% au lieu des 5% prévus.


Le pont de la route Arnex-Pompaples et l’ancienne maison du garde-barrière

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