mercredi 9 novembre 2011

Lavenex, originaire d'Arnex

Lavenex

Armoiries selon l’armorial vaudois (1936-1966) de François J. Rappard

Le Dictionnaire historique suisse cite deux lieux d’origine pour les familles Lavenex.
Arnex sur Orbe et L’Abbaye (en 1958) venant de la Tour-de-Trême dans le canton de Fribourg

En 1550, nous ne trouvons à Arnex, ni Monnier, ni Lavenex. Et pourtant, le transon de 1554 cite une vigne de Joseph et Abel Mayor que tient le Monnyer.
Or ce « monnyer » est un meunier qui se nomme Andrey de Laveney et vient de la paroisse de Vire, au Comté des Genevois. À cette date, il habite au moulin Bornuz. En effet c’est à lui que les frères Mayor ont abergé le moulin d’Arnex ainsi qu’une vigne. Ce contrat, passé le 1er août 1552, se trouve dans les archives de la commune.




Abergement du moulin d’Arnex à Andrey de Lavenex en 1552

Le « Monnyer » en question est donc plutôt l’ancêtre des Lavenex d’Arnex que des Monnier.
Et si le premier Lavenex est arrivé comme meunier vers 1550, son descendant Jaques Lavenex (1863-1964) dit « Caqueïon » fut le dernier meunier travaillant au village.

Dans les comptes communaux de 1640 et dans les reconnaissances de Stürler figure David Lavenay ou Lavenel, l’orthographe ayant passablement évolué au cours des ans.
Selon les registres paroissiaux, David eut au moins 10 enfants, mais un seul apparaît dans les comptes communaux : Isaac, né en 1632. Puis dès 1700 on y trouve Abraham et Samuel, les deux fils d’Isaac. Par la suite Samuel, époux de Françoise Fontannaz, va faire prospérer la famille avec ses dix enfants !

David Lavenex (1867-1949)
La Gazette de Lausanne du 8 juillet 1949, retrace la carrière de cet instituteur né  à Arnex le 15 août 1867.
Mercredi est décédé à Lausanne, à l’âge de 82 ans, M. David Lavenex-Pétermann, ancien instituteur.
Originaire d’Arnex, M. Lavenex était né en 1867 et obtint en 1887 son brevet d’instituteur ; après avoir enseigné de 1887 à 1898 à Penthaz, il fut appelé le 1er octobre à la tête de la classe secondaire de Goumoens-la-Ville, remplacée en 1907 par une classe primaire supérieure ; à ce moment, M. Lavenex fut appelé à Lausanne où il a enseigné jusqu’au 1er avril 1929.
Il était membre vétéran de la section des Diablerets du C.A.S.
M. et Mme Lavenex ont élevé une belle famille ; ils ont eu un fils ingénieur à Bruxelles, un fils architecte à Lausanne et un autre pasteur à Rolle.

Paul Lavenex, architecte (1901-1994)
Ce fils de l’instituteur David Lavenex né à Arnex en 1867 débute comme dessinateur chez l’architecte Laverrière à Lausanne.
Il va construire quelques églises, telles celles de Saint-Luc, Saint-Marc, Renens, Mathod, Juriens, et participer à la rénovation de nombreuses églises et de celle d’Arnex en 1959.

Eglise de Renens inaugurée en mars 1935

Il dessine également les plans de quelques cabanes de montagne.
Les archives de son bureau sont déposées aux Archives de la construction moderne de l’EPFL.

Jacques Lavenex (1927-1997)
Ce petit fils du régent  David a créé le Festival du film des Diablerets en 1969

Robert Lavenex (1908-1983)
Agriculteur, mais aussi apiculteur et peintre Robert Lavenex avait décoré la salle à l’étage du chalet de la Dent de Vaulion.
Ses nombreux paysages sont présents dans les maisons d’Arnex.


Château d’Arnex, peint par Robert Lavenex


Les petits nains de la Dent de Vaulion




Dans un tout autre style, si vous allez une fois manger une fondue au chalet de la Dent de Vaulion, grimpez pour jeter un coup d’œil à la petite salle du premier étage et y découvrir plusieurs scènes de Blanche Neige et les sept nains peintes par Robert Lavenex


Parmi les plus jeunes
Sandra Lavenex, cette petite-fille de Frédi Lavenex (1910-1995) et d’Émilie Bovet, née en 1970 à Milan, est professeur en relations internationales à l’Université de Lucerne.

Pierre Lavenex, petit fils d’Arnold et de Julie, enseigne à l’Université de Fribourg après avoir travaillé quelques années aux États-Unis.


Pour info :
J’ai reconstitué la généalogie des Lavenex originaires d’Arnex, depuis 1631.
Si cela vous intéresse adressez-vous à :
chlmorel@bluewin.ch

C'est gratuit !!



Aucun commentaire:

Publier un commentaire