vendredi 18 novembre 2011

Les porcheries de Bulande

Dans l'article précédent consacré aux fromageries, nous avons mentionné la construction de la première porcherie en 1926 en Bulande par la société de fromagerie .
Par la suite, cette porcherie sera complétée par d’autres bâtiments et habitations, construites au cours des ans par les différents fromagers.

Les anciennes porcheries de Bulande


Cette importante concentration de porcs va toutefois poser rapidement de gros problèmes à cause de l’évacuation du purin. Au début, celui-ci était régulièrement misé par les agriculteurs, rapportant même quelques centaines de francs à la société. Mais, par la suite, sa reprise a dû être imposée aux producteurs.
En 1963, la Société construit un nouveau creux à purin au bout du Champ du Pommier et, quelques années plus tard, un autre creux est aménagé juste en face, de l’autre côté du chemin.
Finalement, en 1968, la société de fromagerie vend sa porcherie à Franz Luginbühl pour la somme de 55'000 fr., soit guère plus que le coût du nouveau creux.
Malgré l’augmentation du volume de purin stocké, le problème n’est pas résolu et les excédents sont souvent déversés de nuit dans le ruisseau du Moulin Vieux, transformant ce charmant cours d'eau en un véritable cloaque, soulevant l’indignation légitime des amoureux de la nature et provoquant mille dénonciations des garde pêche, dénonciations suivies par les amendes du Préfet.
Après de nombreux changements de propriétaires, la production de porcs prend fin au début des années 1990.
Et lors des travaux d’épuration, les eaux usées de ce quartier seront pompées vers le réseau communal.



Le  23 mars 1994, un incendie détruit complètement la première porcherie construite par la Société de fromagerie. (La plus grande sur la photo précédente).
L’incendie de mars 1994


Ce sinistre aboutit va permettre une nouvelle affectation pour ce quartier.
La zone, devenue zone artisanale, abrite désormais des activités moins polluantes qu’autrefois : génie civil et ferblanterie.

En 2006, la Commune s’y installe aussi, achetant à M. Andreas Kucholl une des anciennes porcheries construites par Ernest Bühlmann, pour y  loger le matériel d’entretien de l’employé communal. Soit la parcelle 1132 avec 2'372 m 2

Puis en juin 2014 ce bâtiment est revendu à l’entreprise La Toiture, trop à l’étroit dans une partie du bâtiment voisin.

En février 2016 cette ancienne porcherie est démolie et une nouvelle construction peut commencer


Après démolition, la construction d’une nouvelle peut débuter
 
Mais il reste encore quelques anciennes porcheries servant de dépôt.



                                              Anciens bâtiments servant de dépôt.


Aucun commentaire:

Publier un commentaire