samedi 12 novembre 2011

La société d'Abbaye

Tous les deux ans s'organise la fête de l'Abbaye d'Arnex.
Alors en deux mots, voici l'histoire de cette noble confrérie

Les sociétés d’Abbaye
Au début du 19ème les amateurs de tir semblent nombreux.Pour eux existent plusieurs Abbayes, celles des Mousquetaires (1681), celles des Volontaires, ainsi que la Société militaire des chasseurs carabiniers.
Cette dernière est dissoute en juillet 1880 et chacun de ses 83 membres touche 153 fr.L’Abbaye de fusiliers créée en 1693 est citée dans les comptes de 1720.En 1874, deux sociétés regroupent leurs forces sous le nom de société d’Abbaye l’Union.
Une société qui se fixe en Bulande après avoir organisé ses fêtes en divers endroits du village.
En 1896, elle conclut un bail de 14 ans avec la commune et obtient l’autorisation de construire une cantine et un stand. Mais la Municipalité demande qu’un tiers de la cantine soit réservé à la gymnastique. En 1908 est installée une cuisine, côté bise du bâtiment.


La fête de 1901

En 1931, une nouvelle cantine est construite par M. Bovet, complétée en 1935 par un nouveau pont de danse.En 1939, la cantine est agrandie côté vent de la longueur d’une ferme pour protéger le pont de danse. En 1946 est édifié le mur de séparation de la cuisine ainsi que des toilettes à l’extérieur.
Par la suite viendront une annexe côté sud, un mur à l’extrémité vent du bâtiment ainsi que des WC à l’intérieur de la cantine.Pour plus de sécurité, dès 1987 la Société a obtenu de la part de la commune un droit de superficie pour ses bâtiments.

Après Louis-Pierre Bovet, c'est Philippe Monnier qui a repris la charge d'Abbé président.


Abbaye 2015



Les propos de l'abbé président



Le programme des trois jours





Et la fête continue le lundi avec repas de midi à la cantine, la fête des enfants dès 15 heures.
Et puis vers 19 h, par un dernier cortège pour la rentrée des drapeaux à la cantine.

Aucun commentaire:

Publier un commentaire