vendredi 21 février 2014

Le château de la Mothe

La Mothe et son château disparu

Ce modeste hameau de la commune de Vugelles-la Mothe possède une riche histoire.
Si elle vous intéresse jetez un coup d’œil à l’histoire de la seigneurie de la Mothe, rédigée dans la Revue historique vaudoise par Eugène Mottaz en 1897 avec un clic sur


Quant à nous, dans cette catégorie des bâtiments disparus, nous chercherons ce qu’il subsiste de cet ancien château.

Victor- Henri Bourgeois, dans son guide archéologique et historique AU PIED DU JURA paru en 1906 note ceci :
Du château il ne reste aujourd’hui que la mothe, quelques pans de murs qu’on a découverts sous terre et le fossé bien marqué côté sud-ouest.
Près de la route, un mur de 1m est visible, émargeant du sol incliné, et, en montant sur le mamelon par le petit sentier derrière l’auberge, on rencontre un autre mur, formidable celui-ci et mesurant à peu près 2 m d’épaisseur.
Dans les tranchées qui ont été ouvertes pour dégager ce mur, nous avons constaté le 26 août 1903, trois couches d’incendie superposées, ainsi qu’une sorte d’enduit ou de crépis, qui semblait revêtir la voute d’un sous-sol.
Le propriétaire assure avoir trouvé sur la mothe des monnaies (dont une ou deux romaines), des clous, de belles catelles vernissées, etc.et nous possédons un pommeau d’épée, trouvé également sur cet emplacement et qui nous a été gracieusement offert par le propriétaire.
L’esplanade accuse à peu près la forme d’un grand carré. C’est en travaillant les champs qui la couronnent que le propriétaire aurait constaté l’existence des murs enfouis sous terre et a trouvé un grans nombre de catelle vernissée.
Le semblant de tour polygonale, minuscule, que l’on voit à l’angle nord de la terrasse est tout à fait moderne.
En logeant le talus on aperçoit du côté de Vuiteboeuf le large et profond fossé qui entourait le château.
Si l’on passe ce fossé, ainsi que le petit plateau qui lui fait suite, on remarquera un peu plus loin, toujours du côté de Vuiteboeuf, un petit vallon qui pourrait avoir formé un second fossé, une autre défense de cette partie du fort, moins favorisée par la configuration naturelle du terrain.

Selon Mottaz ce château aurait été détruit, comme celui de Montagny, à l’époque de la bataille de Grandson soit vers 1476.
Mais à la fin du XVI ème siècle, il existait encore une tour complète et au commencement du XIX, des vestiges des quatre tours.

Une fiche du service vaudois d’archéologie note encore :
En 1951 un "souterrain fut découvert près du château. Revu en 1983, il s'avère être nun captage d'eau  (Coordonnées : 533480/185660)



En 1910, les vestiges de ce château semblaient plus apparents que de nos jours, Ric Berger dans son ouvrage consacré au « Nord Vaudois » donne quelques croquis de ces fouilles du début du XXème siècle






Croquis tirés du « Nord vaudois » de Ric Berger

Et en 2014 ?
La carte ci-dessous note bien l’emplacement de la ruine du château


Emplacement de la ruine du château de la Mothe


Le long de la route Vugelles-Vuiteboeuf


Sur la petite esplanade


Quelques murs côté sud et beaucoup de broussailles !

Restes d’un vieille porte datant de ??


Les propriétaires actuels
Actuellement, la parcelle 71 où se trouve la mothe du château appartient à Luc et Annette Chevalley avec la belle maison au pied de la butte côté Vugelles.

Mais vous auriez pu aussi l’acheter en décembre 1991, lorsque l’office des poursuites d’Yverdon la mettait à vente aux enchères à partir de fr 850'420.-…

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire