Gauthey
Armoiries des Gauthey selon l’armorial vaudois (1936-1966) de François J. Rappard
Autres lieux d’origine
Le livre d’Or des familles vaudoises paru en 1923, signale des Gauthey originaires de l’Abergement, de Belmont-sur-Yverdon, d’Orbe et Arnex.
Dans son Armorial vaudois (1936), D. L. Galbreath note qu’en 1630 Antoine fils de Jacques Gauthey d’Arnex épousa Sara Clerc, de l’Abergement, et se fixa dans cette commune où il fit souche.
Le DHS cite d’autres lieux d’origine, soit Gsteig dès 1949, Genève, Colombier, Peseux et le Grand Saconnex.
Il existe aussi de nombreux Gauthey en Bourgogne.
Avec les Gozel, la famille Gauthey est une des plus anciennes familles originaires d’Arnex et encore bien présentes au village.
Premières mentions écrites
Les archives du couvent de Romainmôtier nous donnent la liste des familles payant le cens des Clées en 1405 ; on y trouve des Gautery, devenu sans doute Gauthey par la suite.
En 1550, on trouve cinq Gaulthey payant la taille.
Evolution du nom
C’est sans doute le nom qui s’est écrit avec le plus grand nombre de variantes, on trouve : Gautery, Gautier, Gautay, Gaultey, Gothey, Gauthay, Gauthé.
Quelques Gauthey
Le DHS cite:
Gauthey, Frédéric
Né le 8.5.1795 (Louis François Frédéric) à Grandson, décédé le 10.11.1864 à Courbevoie (Hauts-de-Seine), d'Arnex-sur-Orbe et de L'Abergement. Fils de Charles, officier au service d'Angleterre, et de Jeanne Christin.
Il épouse Marianne Philippine Marindin, fille de Louis-Abram-Timothée, professeur de littérature à l'académie de Lausanne. Elève à l'académie de Lausanne dès 1808, études de théologie. Consécration en 1818. Pasteur suffragant à Moudon, puis précepteur en Angleterre dès 1819. Suffragant à Yverdon (1823-1826), Frédéric Gauthey fut en contact avec Pestalozzi. Pasteur à Bullet (1826-1828), à Lignerolle (1828-1845), il dirigea simultanément les écoles normales de Lausanne (1834-1845). Il démissionna après la révolution radicale et fut directeur de l'école normale protestante de Courbevoie de 1846 à 1864.
Gouverneurs du village
La liste des gouverneurs d’Arnex que j’ai pu reconstituer va de 1629 à 1798, mais il manque une trentaine de titulaires.
On y trouve la mention d’une vingtaine de Gauthey ayant exercé cette charge.
Un Gauthey cité sur la cloche du village
Sur la cloche accrochée au sommet du clocher, on peut lire :
Cette cloche a été fondue en 1752 pour la commune d’Arnex à la réquisition de noble et généreux Etienne Louis Thomasset, lieutenant baillifval et châtelain de Romainmôtier, ancien gouverneur d’Arnex et de monsieur le juge et justicier Gauthey moderne gouverneur de l’honorable commune.
Inscription sur la cloche fondue en 1752
Le Gauthey cité comme gouverneur en 1752, est Jean François Gauthey, né en 1681 et mort en 1764, époux d’Anne Marie Devenoge dont il eut huit enfants. En remontant huit ou neuf générations, tous les Gauthey d’ici le retrouveront comme arrière-arrière-arrière(…)-grand père !
Militaires à l’étranger
Nous avons déjà évoqué Charles Thomas Officier au service de sa Majesté britannique.
A Naples : Gauthey Isaac Louis (1811-1836)
À une époque plus récente, le registre paroissial des décès note en 1836 celui de Gauthey Isaac Louis, mort à Naples et membre d’un régiment suisse.
Il est noté comme cordonnier de profession et engagé en mars 1836, il décède déjà le 6 juin.
Sa carrière militaire fut donc fort courte.
Au Mexique : Jaques Philippe Gauthey (1811-1836)
Un autre Gauthey, (déjà cité dans ce blog), Jaques Philippe, fusilier au régiment étranger de l’armée française du Mexique, décède à Monterey (Mexique) à 26 ans, le 5 juillet 1866. Il était parti avec d’autres légionnaires, belges et autrichiens, au service de l’archiduc Maximilien d’Autriche, mis sur le trône du Mexique par Napoléon III.
Après la déroute de ses troupes, Maximilien est fusillé en 1867.
Les amateurs de bandes dessinées le retrouveront dans l’œuvre de Vance et van Hamme : L’Or de Maximilien dans la « Série XIII ».
Pour
info :
J’ai
reconstitué la généalogie des Gauthey, originaires d’Arnex, depuis 1631.
Si
cela vous intéresse adressez-vous à :
chlmorel@bluewin.ch
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire