mercredi 9 novembre 2011

Lieu-dit : Les Buclars

Les Buclars
Les Buscleis, Buclards

Toponymie : Deux sens sont proposés : soit défrichement par le feu ou éminence plus ou moins arrondie


Montée des Buclars depuis le pré du Posat et devant le Chasseron

Historique
En 1554, la commune d’Arnex réactualise le tracé de ses chemins et pose des bornes le long de ceux-ci.
Le résultat de ce travail est noté avec beaucoup de soin dans un transon, un document qui indique l’emplacement des bornes délimitant les grandes charrières, chemins et sentiers publics, dévies et chouchis communs existants rière la Maïorie d’Arnex.

La nouvelle route pour aller à Orbe
Dans ce document, en 1554 le tracé reconnu pour aller à Orbe passait plus à l’ouest de la colline des Buclars et c’est ce chemin qui fut borné.
Mais à la fin, le texte ajoute.

Néanmoins après avoir ouï plusieurs doléances pour les dommages que se faisaient par plusieurs chemins et Sentiers que les passans tirant contre Orbe cheminaient depuis le dit lieu du Ferrajoz tirant contre Orbe.
Pour tous iceux chemins et sentiers réduire en un, et éviter les dits dommages, par la permission, ordonnance et commandement du devant nommé Noble et Puissant Benedict de Diesbach, Baillif de Romainmôtier, aux Borneurs et Dévieurs déjà devant nommés, iceux boënneurs ont boënné le prédit chemin tirant cotre Orbe.

Ainsi deux plus tard, 1e 5 février 1556, la nouvelle route Arnex – Orbe était bornée et officialisée.

Bien plus tard, en 1993, la commune d’Orbe va solliciter un droit de superficie de 1'950 m2 pour y construire sur cette petite colline un réservoir de 2'000 m3, soit cinq fois plus grand que celui du Crêt de la Perrause !
En cas de problème d’approvisionnement la commune d’Arnex pourrait éventuellement relier son réseau à ce réservoir par une conduite à créer.
Le prix fixé dans la convention serait le 80% du prix facturé aux abonnés d’Orbe.



Réservoir de la commune d’Orbe sur la colline des Buclars



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire